- Partie - Expansion des objectifs et moyens de l’État
- Chapitre - Accroissement des moyens d’intervention publique
Section - Quelques indicateurs de croissance
Deux séries d’indicateurs servent de référence : celle des dépenses publiques d’une part et celle des effectifs salariés au service des autorités publiques d’autre part. Ces approches quantitatives sont séduisantes, donnant le sentiment rassurant d’une objectivité comptable et d’une précision chiffrée. Ce sentiment est trompeur : toutes les données disponibles sont sujettes à caution, discutables, contestables et fragiles. Cela tient à l’extrême variabilité des documents budgétaires, des cadres formels de la comptabilité publique et du rattachement ou non à cette comptabilité de certains fonds ou budgets. Cela tient aussi à l’extrême diversité des statuts des salariés travaillant pour les autorités publiques et la variabilité de ces statuts au cours de l’histoire, variabilité qui rend difficile l’établissement des correspondances nécessaires pour produire des séries longues. Sur ces deux indicateurs, les études peuvent aussi varier selon qu’elles considèrent ensemble ou non l’État central, les collectivités locales et la Sécurité sociale. D’autre part, ces deux indicateurs peuvent diverger sur certaines périodes : par exemple, de 1946 à 1986, la part des dépenses de l’État dans le PIB n’a augmenté que lentement par comparaison aux périodes antérieures alors que le nombre de fonctionnaires civils a presque triplé. Qu’en conclure en ce qui concerne l’évolution du « poids » de l’État ?
Dans ce domaine, trois études servent aujourd’hui de référence à tous :
- Louis Fontvieille, « Évolution et croissance de l’État français : 1815 à 1969 », Économie et société, 1976 1.
- Christine André et Robert Delorme, L’État et l’économie. Un essai d’explication de l’évolution des dépenses publiques en France, 1870-1980, 1983 2.
- Les synthèses réalisées par Pierre Rosanvallon dans les annexes de ces deux ouvrages (La crise de l’État-providence, 1981 3 et L’État en France de 1789 à nos jours, 1990 4) qui s’appuient largement sur les deux études précédentes mais les complètent aussi parfois par la prise en compte d’autres sources d’information.
1 ● Louis Fontvieille, « Évolution et croissance de l’État français : 1815 à 1969 », Économie et société. Cahiers de l’ISMEA, #13, 1976.
2 ● Christine André et Robert Delorme, L’État et l’économie. Un essai d’explication de l’évolution des dépenses publiques en France, 1870-1980, Éditions du Seuil, 1983. Compte rendu de lecture.
3 ● Pierre Rosanvallon, La crise de l’État-providence, Éditions du Seuil, 1981. Compte rendu de lecture.
4 ● Pierre Rosanvallon, L’État en France de 1789 à nos jours, Éditions du Seuil, 1990. Compte rendu de lecture.