Page du plan détaillé


Navigation par niveau


Navigation par tag


Navigation par EDC


navigation par suivi édito



rechercher un contenu


SECTEUR COURANT DU MANUEL > TEDI - Transformations des États démocratiques industrialisés > Jérôme VALLUY    

Segment - Corpus bibliographique sur les humanités numériques francophones




Étude bibliographique (inachevée / en cours) sur les "humanités numériques" (ou "humanités digitales" ou, "sciences humaines numériques" selon la proposition du GTD/OQLF) dans le cadre de recherches en cours (Journée d’étude du 8 juin 2015 et projet HumaNum/EdiNum (juin/dec.2015) sur les multiples dimensions de ce domaine émergent avec comme question centrale "Que sont les humanités numériques ?" (=. non pas ce qu’elles doivent être mais ce qu’elles sont pour celles et ceux qui utilisent la notion dans leurs textes) et comme questions connexes : "Peut-on repérer une ou des définitions tendancielles de cette expression ?" et "Quelles sont les composantes du domaine évoqué par cette ou ces définition(s) ?". ● Première étape de recherche : étude de la bibliographie francophone, avec l’hypothèse de spécificités intellectuelles, dans la construction sociale de cette définition (ou de ces définitions) dans ce périmètre linguistique, liées à l’émergence institutionnelle des humanités numériques en France et dans les institutions transnationales dépendant des financements alloués par le gouvernement français. ● Critères de sélection : textes de recherche approfondie, en excluant les textes non centrés sur le domaine ou trop à la marge et les textes courts assimilables à des billets d’humeur ou simples tribunes d’opinion ou comptes-rendus ou interview... et en déplaçant autant que possible les références pouvant être plus précisément classées dans les autres catégories bibliographiques connexes et ci-jointes notamment sur "universités", disciplines, "éditorialisation", "ouvrages dynamiques", "wikipedia", "auctorialité", "recommandations", "technologies" "métiers", "usages". Un corpus plus large sur les humanités numériques francophones est donc à reconstituer en incluant les références inscrites dans ces catégories connexes. ●Recherches des url d’accès aux textes : préférence pour les url d’accès direct au texte intégral en libre accès et, à défaut, pour les url d’accès via abonnements aux plateformes de rééditorialisation numérique et, par défaut, pour les url de présentation de texte (livre, article...) sur le site du premier éditeur. ● Une seconde étude est en cours sur corpus équivalents en langue anglaise pour comparaisons ultérieures ; amorcée sur WP.● Toute suggestion de complément bibliographique ou thématique sera la bienvenue : merci de l’adresser à jerome.valluy@utc.fr. Nota bene : cette rubrique sera souvent modifiée et actualisée au rythme des avancées de la recherche en cours ; pour s’abonner au flux rss :

J.Valluy, 9 sept. 2015.

Corpus retravaillé par classement chronologique annuel et thématique (C01 + C02) pour examen diachronique et identification de périodes dans l’évaluation des définitions et des débats scientifiques relatifs aux humanités numériques francophones (HNF). Plusieurs césures historiques apparaissent qui peuvent être justifiées :

- le début de la première période, en 2007, s’ouvre avec les premières publications trouvées en SHS francophones, sur le domaine des humanités numériques. Elles sont très rares, avec une composante informatique plus importante que la composante SHS. Pierre Mounier signale comme première emploi de l’expression "digital humanities" un ouvrage de 2006 en langue anglaise. On pourrait observer que les années 2006 et 2007 sont celles de fortes croissances des usages sociaux de la Wikipedia.fr.

- la césure de fin 2009 / début 2010 marque le début d’une définition sociale qui n’est plus spécifiquement informatique des humanités numériques francophones. C’est aussi le début d’une croissance du corpus bibliographique en SHS sur ce domaine . L’année 2010 est celle d’une première université d’été débouchant sur un manifeste renommé, porteur d’une définition techniciste qui restera au coeur des débats scientifiques durant de nombreuses années. 2010 est aussi l’année de création du SYNTEC-Numérique (Syndicat professionnel des Entreprises de Services du Numérique, du Conseil en Technologie et des Éditeurs de Logiciels) marquant la reconnaissance dans les entreprises des nouveaux métiers du numérique. Plusieurs conférences font l’objet de publications marquant la genèse des HNF en 2010, 2012, 2012 et 2013 débouchent sur une publication d’actes. Ces quatre années (2010,2011,2012,2015) sont celles de la croissance et d’un succès militant, professionnel et institutionnel.

- la césure de fin 2013/débu2014 correspond à un saut quantitatif dans le volume d’articles annuellement produits, à partir de l’année suivante sur le domaine des humanités numériques francophones. La fin de l’année 2013 a été marquée par la (re)prise en main de l’article "humanités numériques" sur la Wikipedia.fr dont les trois quarts des contenus actuels sont écrits par un petit groupe de personnes en l’espace de deux semaines au mois de novembre, peu après la deuxième conférence THATcamp (The Humanities and Technology Camp) Saint-Malo, ce qui a pu contribuer au doublement ultérieur du volume annuel d’articles. 2013 est aussi l’année de lancement d’une pétition, issue d’une tribune dans le journal Le Monde (13.03.2013), en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiques qui lance la mobilisation "I love open access" en France, avec les mêmes acteurs moteurs que ceux qui agissent simultanément sur le champ émergent des humanités numériques. Les années 2014 et 2015 consolident le succès en terme de nombre de publications mais sont aussi celles d’une première dés-appropriation des initiateurs du mouvement des HNF : la définition techniciste se dissout dans un corpus aux centres d’intérêts plus diversifiés sur l’étude par les SHS du tournant numérique de la société. Les critiques des HN sont rares mais s’expriment peut-être de façon plus implicite par des travaux portant moins sur les outils numériques que sur leurs usages sociaux. Le syntagme des "études digitales", propulsé notamment par l’ouvrage dirigé par Bernard Stiegler, apparaît comme l’expression d’une première divergence qui s’affirmera deux ans plus tard au sein des SIC.

- la césure de 2016 correspond aux premières publications ouvertement critiques à l’égard des humanités numériques. Une critique politique & militante, ultra-radicale du collectif "Pièces et main d’oeuvre" ; une critique scientifique, mais frontalement critiques comme dans le n°19 de la revue "Variations" ; et aussi la mise sur agenda d’une critique modérée dans le champ des sciences de l’information et de la communication, sous diverses formes dont la publication d’un numéro de la Rsfsic mais aussi une journée d’étude où l’intérêt pour les "études digitales" s’accompagne d’une critique des "humanités numériques". Cette césure 2015/2016 correspond aussi, dans le champ politique, à la phase de préparation parlementaire de la "Loi sur la République numériques" dont les articles 17 (accès ouvert) et 18 (fouille de texte) suscitent une controverse médiatique au sein des SHS. La socio-genèse de ces publications remonte un peu en amont dans le temps, leur préparation ayant commencé entre six et huit mois avant les dates de publication, ce qui correspond à la genèse pré-parlementaire du projet de loi. L’actualisation du corpus, pour l’année 2016, réalisée dans la première quinzaine d’avril 2017, confirme le "tournant critique" des débats relatifs aux humanités numériques notamment dans le corpus C01 presque entièrement consacré à cette réflexivité collective et dont le volume est stagnant par rapport à l’année précédente : signe d’une pause liée au tournant critique des débats ou d’une plus faible inclination à inscrire le concept dans leurs titres d’articles ? Le corpus C02 en revanche semble s’étendre, mais cela peut-être dû à la moins grande précision des critères de sélection (HN ou équivalents dans le texte ou sujets proches) et/ou à ma propre inclination à intégrer l’extension du champ de recherche par référence aux "humanités numériques plurielles". Le début de l’année 2017 est marquée par la parution du "Manifeste...", un dossier de 18 contributions dans la Rfsic n°10 (janvier 2017), dirigé par Françoise Paquienséguy et issu de la journée d’étude de la Sfsic le 30 mars 2016, après discussions au congrès de juin 2016 et appel à contribution à l’automne pour des textes courts (500 signes env. ) : il illustre encore le tournant critique, révèle une assez grande diversité de regards critiques sur le concept des humanités numériques et semble avoir pour signification centrale l’expression d’une volonté collective, au sein des SIC, de s’emparer de ce domaine de réflexions, de sujets, de recherches, de technologies, de diplômes, de postes et de financements afin, peut-être, de ne pas s’en laisser déposséder par des approches qui seraient trop exclusivement technicistes, technophiles et technocratiques comme elles l’étaient dans les premières définitions des humanités numériques.

J.Valluy, 13 avril 2017


C01 - Corpus de textes en français dont le titre comporte « humanités numériques » ou « humanités digitales » (ou l’inverse, ou en anglais) ou "humanisme numérique" ou « humanités » + une spécification (contrôlée dans le texte) référée au numérique : 58 références (15 en 2015/août, 19 en 2014, 7 en 2013, 11 en 2012, 2 en 2011, 1 en 2010, 1 en 2009, 1 en 2008,1 en 2007)

C02 - Corpus d’autres textes en français directement relatifs au sujet comportant généralement « humanités numériques » ou « humanités digitales » (ou l’inverse, ou en anglais) dans le résumé et/ou dans le texte (corpus à segmenter ultérieurement) : 56 références

SOMMAIRE

1- HN4 : premières critiques explicites en 2015/2016, latérales ou frontales, issues de chercheurs en SHS, notamment de SIC, sur les humanités numériques

1.1- 2017

1.1.1- C01 (01)
  1. Paquienséguy Françoise, « Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique », Rfsic, 10 | 2017 : http://rfsic.revues.org/2630 (cf. : ensemble du dossier)
1.1.2- C02 (02)
  1. Broudoux Evelyne, Kembellec Gérald, "Introduction à l’écrilecture scientifique et aux modalités techniques de son augmentation." Écriture augmentée dans les communautés scientifiques, ISTE éditions 2017 : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01494369/document
  2. Gallot Sidonie, Verlaet Lise, « ‪La transparence : l’utopie du numérique ?‪ », Communication & Organisation, 1/2016 (n° 49), p. 203-217 : http://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2016-1-page-203.htm
  3. Mayer, Ariane. "Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation", Sens Public, 2017 : http://www.sens-public.org/article1237.html
  4. Scopsi Claire, « Ils changent, ils changent les métiers de la documentation audiovisuelle », I2D – Information, données & documents, 1/2017 (Volume 54), p. 4-6 : http://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-1-page-4.htm
  5. Souchier Emmanuël, « Et demain, j’apprends quoi ? Le leurre démocratique du code informatique », Le français aujourd’hui, 1/2017 (N° 196), p. 11-24 : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-11.htm
  6. Vial Stéphane, Catoir-Brisson Marie-Julie, "Nouvelles mises en expériences du texte : design, littératie, édition", in : Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson (dir.), Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l’ère numérique, Paris, Presses Universitaires de France, 2017 : (texte intégral)
  7. Verlaet Lise, Dillaerts Hans, "Enjeux des « revues hypermédiatisées » pour l’édition scientifique", in : G.Kembellec et E.Broudoux (dir.) Ecrilecture augmentée dans les communautés scientifiques : Humanités numériques et construction des savoirs, ISTE editions, pp. 145-161, 2017 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/sic_01476924/document

Documents divers

  1. Réalisé par Lamy Jérôme, Saint-Martin Arnaud, « " L’histoire entre les lignes ". Entretien avec Roger Chartier », Zilsel, 1/2017 (N° 1), p. 233-262 : http://www.cairn.info/revue-zilsel-2017-1-page-233.htm

1.2- 2016

1.2.1- C01 (18)
  1. Alloing Camille, Le Béchec Mariannig, « Les humanités numériques pour repenser les catégories d’analyse », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1804
  2. Bigot Jean-Edouard, Julliard Virginie, Mabi Clément , « Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1783
  3. Bonaccorsi Julia, Carayol Valérie, Domenget Jean-Claude, « Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC » », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1984
  4. Bouchet Thomas, Carnino Guillaume, Jarrige François, « L’Université face au déferlement numérique », Variations, 19 | 2016 : http://variations.revues.org/740
  5. Cormerais Franck, Lakel Amar, Le Deuff Olivier, Pucheu David, « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1820
  6. Dell’Omodarme Marco, Landivar Diégo, Ramillien Émilie, « ‪Les attentats comme objets médiatiques instables‪. Une enquête sous l’angle des humanités numériques », Hommes & Migrations, 3/2016 (n° 1315), p. 19-30 : http://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2016-3-page-19.htm
  7. Granjon Fabien, « Présentation du dossier : critique des humanités numériques », Variations, 19 | 2016 : http://variations.revues.org/726
  8. Granjon Fabien, Magis Christophe , « Critique et humanités numériques », Variations, 19 | 2016 : http://variations.revues.org/748
  9. Jahjah Marc, « De la bibliographie matérielle aux « Digital Studies » ? », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1968
  10. Kerouanton Jean-Louis, Laroche Florent, "Muséologie, patrimoine, humanités numériques et 3D", Digital Intelligence, Apr 2016, Québec, Canada. 2016, Conférence Digital Intelligence : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01280767/document
  11. Leboeuf Cédric, "De l’usage des revues juridiques dématérialisées. - A propos des interactions entre TIC et recherche juridique’, . Neptunus, Centre de Droit Maritime et Océanique, Université de Nantes, 2016, Numéro spécial anniversaire 20 ans : http://www.cdmo.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1435316117586&ID_FICHE=806273
  12. Le Deuff, Olivier. "Humanités digitales et bibliothèques." Revue de l’Enssib, n 3 (2016) : bbf.enssib.fr/consulter/revue-2016-03-005.pdf
  13. Magis Christophe, Granjon Fabien, « Numérique et libération de la production scientifique », Variations, 19 | 2016 : http://variations.revues.org/733
  14. Mésangeau Julien, Ouakrat Alan, « Resocialiser les traces d’activités numériques : une proposition qualitative pour les SIC », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1795
  15. Reber Bernard, « Humanités numériques responsables », Terminal, 119 | 2016 : http://terminal.revues.org/1575
  16. Springer, Claude. "Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre." Séminaire du Laboratoire Parole et Langage (communication / séminaire), 2016 : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01464858/document
  17. Thély Nicolas, "Quatre opérations pour étudier la critique d’art à l’époque des humanités numériques", Ce document est le tapuscrit du texte paru sous le titre « Digital Humanities et Happy Few : de n.. 2016, pp.20 : https://hal.inria.fr/hal-01408040/document
  18. Vial Stéphane, « Le tournant design des humanités numériques », Rfsic, 8 | 2016 : http://rfsic.revues.org/1828
1.2.2- C02 (26)
  1. Bautier Roger, « ‪Un principium équivoque pour les sciences de l’information et de la communication ?‪ », Questions de communication, 1/2016 (n° 29), p. 145-158 : http://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2016-1-page-145.htm
  2. Bouquillion Philippe, « Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/3A, 2016, p.5 à 19 : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/00-Bouquillion/
  3. Broca Sébastien, « Épistémologie du code et imaginaire des « SHS 2.0 » », Variations, 19 | 2016 : http://variations.revues.org/701
  4. Citton Yves, « Subjectivations computationnelles à l’erre numérique », Multitudes, 1/2016 (n° 62), p. 45-64 : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-1-page-45.htm
  5. Clavert Frédéric, « Une histoire par les données ? Le futur très proche de l’histoire des relations internationales », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2/2016 (N° 44), p. 119-130 : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin-2016-2-page-119.htm
  6. Collet Laurent, « Dispositifs numériques de formation et transformation socio-économique de l’école : de la fiction portée par l’éducation nationale à la science pratique des enseignants », Rfsic, 9 | 2016 : http://rfsic.revues.org/2051
  7. Combès Yolande, Petit Laurent, « Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/3A, 2016, p.73 à 84 : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/05-Combes-Petit/
  8. Deraze Marianne, Loyant Xavier, « Interopérabilité et convergence des pratiques de description à la Bibliothèque nationale de France », Communication, vol. 34/1 | 2016 : http://communication.revues.org/6618
  9. Dolbeau-Bandin Cécile, Proulx Serge, Rivron Vassili, « De la nécessité d’adopter une posture scientifique et critique au temps du numérique », Terminal, 119 | 2016 : http://terminal.revues.org/1512
  10. Duchesne Sophie, Brugidou Mathieu, « Bequali, une archive en question. Retour sur une expérience de création de banque d’enquêtes qualitatives », Revue d’anthropologie des connaissances, 4/2016 (Vol. 10, n° 4), p. 531-556 : http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2016-4-page-531.htm
  11. Favro Karine, « Introduction », LEGICOM, 1/2016 (N° 56), p. 3-12 : http://www.cairn.info/revue-legicom-2016-1-page-3.htm
  12. Gebeil Sophie, « Quand l’historien rencontre les archives du Web », Revue de la BNF, 2/2016 (n° 53), p. 185-191 : http://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2016-2-page-185.htm
  13. Jaton Florian, Vinck Dominique, « Processus frictionnels de mises en bases de données », Revue d’anthropologie des connaissances, 4/2016 (Vol. 10, n° 4), p. 489-504 : http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2016-4-page-489.htm
  14. Jimenes Rémi, "L’érudition typographique : collection et étude des matériels d’imprimerie, de Debure (1763) à nos jours", Fétro, Sophie ; Ritz-Guilbert, Anne. Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques, Ecole du Louvre, pp.228-249 : https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/halshs-01438824/document
  15. Juanals Brigitte, Minel Jean-Luc, « La construction d’un espace patrimonial partagé dans le Web de données ouvert », Communication, vol. 34/1 | 2016, : http://communication.revues.org/6650
  16. Landivar Diego, Monnin Alexandre, Emilie Ramillien, « Cartographier l’ontologie d’un territoire sur le web », Netcom, 29-3/4 | 2015, 297-324 : http://netcom.revues.org/2104
  17. Laborderie Arnaud, Juhel Françoise , « Les relations texte / image dans l’édition numérique enrichie d’une œuvre littéraire », Itinéraires, 2015-3 | 2016 : http://itineraires.revues.org/3070
  18. Langlais Pierre-Carl, La formation de la chronique boursière dans la presse quotidienne française (1801-1870) : Métamorphoses textuelles d’un journalisme de données, Thèse de doctorat, Sciences de l’information et de la communication. Université Paris 4 Sorbonne, 2016 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01424740/document
  19. Kurts-Wöste Lia, « Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique », Le français aujourd’hui, 4/2016 (N° 195), p. 119-136 : http://www.cairn.inf/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-119.htm
  20. Laborderie Arnaud, "Remédiatisation et éditorialisation de l’Odyssée à travers les collections numériques patrimoniales", Colloque international sur les bibliothèques et archives à l’ère des Humanités numériques (CIBAHN), Oct 2016, Tunis, Tunisie. Institut supérieur de documentation, 2016 : https://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/hal-01387065/document
  21. Oberhauser Pierre-Nicolas, « Des collaborations équivoques. La participation de spécialistes en sciences et techniques informatiques à un projet de recherche en humanités numériques », Revue d’anthropologie des connaissances, 4/2016 (Vol. 10, n° 4), p. 557-586 : http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2016-4-page-557.htm
    — # Paulré Bernard, « Les tendances innovatrices des sociétés contemporaines », Quaderni, 90 | 2016, 5-20.http://quaderni.revues.org/975
  22. Paulré Bernard, « L’innovation en économie : l’histoire d’un désenchantement », Quaderni, 90 | 2016, 41-54 : http://quaderni.revues.org/979
  23. Paulré Bernard, « L’innovation dans les sociétés contemporaines. Mises en perspective », Quaderni, 91 | 2016, 5-32 :http://quaderni.revues.org/1006
  24. Paloque-Berges Camille, « Les sources nativement numériques pour les sciences humaines et sociales », Histoire@Politique , n° 30, septembre-décembre 2016, http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=30&rub=pistes&item=36
  25. Plantin Jean-Christophe, Russo Federica , « D’abord les données, ensuite la méthode ? », Socio, 6 | 2016 : http://socio.revues.org/2328
  26. Thierry Daniel, « Les visio-guichets de service public. Une technologie interactive pour évincer les ayant-droits ? », Pyramides, 26/27 | 2016 : http://pyramides.revues.org/997

Documents divers  :

  1. Bernardot Marc, Valluy Jérôme, « À la charnière des milieux académiques et des mobilisations sociales », Variations, 19 | 2016 : http://variations.revues.org/768
  2. DIRECTION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - CNRS. Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique, Marseille : OpenEdition Press, 2016 : http://books.openedition.org/oep/1548
  3. Kattnig,Cécile. « Humains numériques sans le savoir ? », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 7, p. : http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/humains-numeriques-sans-le-savoir_66009
  4. Pardé Thierry, Jacquot Olivier, "Les humanités numériques à la Bibliothèque nationale de France. Culture et recherche", Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2016, Patrimoines. Enjeux contemporains de la recherche : https://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/hal-01379908/document
  5. Renneville Marc, "Sciences technologiques et sciences humaines et sociales : les enjeux d’une gestion mutualisée des données de la recherche". Note pour l’audition OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technol.. 2016 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01452949/document
  6. TERRA-HN-EDITIONS, "Collection HNP - Humanités Numériques Plurielles", 2016 : http://www.reseau-terra.eu/rubrique304.html

2- HN3 : élargissement et premières divergences tendant à faire des SHS sur les usages sociaux de technologies numériques

2.1- 2015 (36)

2.1.1- C01 (19)
  1. Abiteboul Serge, Hachez-Leroy Florence, « Humanités numériques » in : Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen, 2015 : https://hal.inria.fr/hal-01120259/document
  2. Baroni Raphaël, « Quelle place donner aux humanités digitales et à l’étude des cultures numériques à l’Université ? », in Fabula, 2015, http://www.fabula.org/actualites/quelle-place-donner-aux-humanites-digitales-et-l-etude-des-cultures-numeriques-l-universite-par-r-_68286.php
  3. Berra Aurélien. « Pour une histoire des humanités numériques ». Critique-Paris-, Centre National des Lettres, 2015, Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 819-820, pp. 613-626 : https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/halshs-01182509v1
  4. Bonaccorsi Julia, « Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires », Les Enjeux de l’information et de la communication, novembre 2015 : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-dossier/06-Bonaccorsi/
  5. Carayol Valérie et Morandi Franck (sous la dir. de), Le tournant numérique des sciences humaines et sociales, Bordeaux, Maison des sciences d’Aquitaine, 2015.
  6. Citton Yves, « Herméneutique et (re)médiation : vers des études de media comparés ?. », Critique 6/2015 (n° 817-818) , p. 569-581 : www.cairn.info/revue-critique-2015-6-page-569.htm
  7. Citton Yves, « Humanités numériques. Une médiapolitique des savoirs encore à inventer », Multitudes 2/2015 (n° 59) , p. 169-180 : www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-169.htm
  8. Diminescu Dana et Wieviorka Michel, « Le défi numérique pour les sciences sociales », Socio, 4 | 2015 : http://socio.revues.org/1254
  9. Doueihi Milad, « Quelles humanités numériques ?. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 704-711 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-704.htm
  10. El Hadi Widad Mustafa, Favier Laurence, « Bibliothèques numériques et humanités digitales. La continuité d’une problématique sur l’organisation des connaissances en lettres et sciences humaines », Les Cahiers du numérique 1/2015 (Vol. 11) , p. 83-102 : http://lcn.revuesonline.com/login.jsp?articleId=20255
  11. Ganascia Jean-Gabriel, « Les big data dans les humanités. », Critique 8/2015 (n° 818-819), p. 627-636 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-627.htm
  12. Gefen Alexandre, « Les enjeux épistémologiques des humanités numériques », Socio [En ligne], 4 | 2015 : http://socio.revues.org/1296
  13. Granjon Fabien, Magis Christophe, « Vers une « nouvelle anthropologie » critique ? », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 281-303 : http://jda.revues.org/6313
  14. Le brun Monique, « Lire des textes littéraires à l’ère des humanités numériques », 2015 : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1-1_m_lebrun.pdf
  15. Lebrun Monique, « Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques », Tréma, 43, 2015 : http://trema.revues.org/3319
  16. Le Deuff Olivier, Les humanités digitales précèdent-elles le numérique ? Jalons pour une histoire longue des humanités digitales in Saleh, I. et al. (dir.). H2PTM’15, ISTE Éditions, 2015, p. 421-432 : texte intégral
  17. Mounier Pierre, « Une « utopie politique » pour les humanités numériques ? », Socio, 4 | 2015 : http://socio.revues.org/1338
  18. RHMC, « Économie et politique de l’« accès ouvert » : les revues à l’âge numérique. », Revue d’histoire moderne et contemporaine 5/2015 (n° 62-4 bis) : http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2015-5.htm URL : www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2015-5-page-7.htm.
  19. Valluy Jérôme, « La face cachée des humanités numériques : les convergences techniques et théoriques masquent l’ampleur des différenciations disciplinaires », Communication au Colloque CJC-SC, 3/5 juin 2015 : http://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/JV_CJCSC_05062015.pdf
  20. Vinck Dominique, « Les digital humanities comme promesses pour et par les sciences humaines », In Audetat (Marc), Barazzetti (Gaïa), Dorthe (Gabriel), Joseph (Claude), Kauffmann (Alain), Vinck (Dominique) (éds) (2015), Sciences et technologies émergentes : Pourquoi tant de promesses ?, Edition Hermann, pp. 131-145 : http://www.editions-hermann.fr/4692-sciences-et-technologies-emergentes-pourquoi-tant-de-promesses-.html
  21. Wolff Éliane (2013) Cheminement sur les terres inconnues des humanités numériques, tic&société, 7 (2), [en ligne], consulté le 20/02/2015. : http://ticetsociete.revues.org/1550
2.1.2- C02 (17)
  1. Berry David M., Citton Yves, Avec l’assistance d’ Masure Anthony, « Subjectivités computationnelles. », Multitudes 2/2015 (n° 59) , p. 196-205 : www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-196.htm.
  2. Boullier Dominique, « Vie et mort des sciences sociales avec le big data », Socio [En ligne], 4 | 2015 : http://socio.revues.org/1259
  3. Brailowsky Yan, « Shakespeare, Molière et les autres : l’attribution d’auteur à l’heure du numérique. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 680-692 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-680.htm
  4. Brulé Émeline, Masure Anthony, Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design, Sciences du Design, 2015/1 (n°1), p.58-67.
  5. Citton Yves, « Manifeste pour des humanités numériques 2.0. », Traduit par Julien Quentin, Multitudes 2/2015 (n° 59) , p. 181-195 : www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-181.htm
  6. Dietschy Nathalie, Clivaz Claire, Vinck Dominique, « Un objet culturel digital. Le cas de la restauration de l’Ecce homo de Borja », Les Cahiers du Numérique, 11 (2), 2015, pp. 13-36 : http://lcn.revuesonline.com/article.jsp?articleId=20252
  7. Glorieux Frédéric, « Bibliothèques informatisées et lectures distantes. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 653-666 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-653.htm.
  8. Gras Stéphan-Eloïse, « Éthique computationnelle et matérialisme numérique : l’apport des Software Studies. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 667-679 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-667.htm.
  9. Kosmopoulos Pumain Christine et Denise, « Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XLVI-141 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 08 août 2015. URL : http://ress.revues.org/151
  10. Laplante Audrey, Hankinson Andrew, Cumming Julien E., Fjinaga Ichiro, "SIMSSA : une interface unique pour la recherche et l’analyse de millions de partitions musicales numériques : http://jim2015.oicrm.org/actes/JIM15_Laplante_A_et_al.pdf
  11. Lebrun Monique, « Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques », Tréma, 43 | 2015 : http://trema.revues.org/3319
  12. Loveluck Benjamin, « Internet, une société contre l’État ? Libéralisme informationnel et économies politiques de l’auto-organisation en régime numérique », Réseaux, 4/2015 (n° 192), p. 235-270 : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-4-page-235.htm
  13. Magis Christophe, Granjon Fabien, « ‪Vers une " nouvelle anthropologie " critique ?‪. Jalons pour une épistémologie matérialiste des humanités numériques », Journal des anthropologues, 3/2015 (n° 142-143), p. 281-303 : http://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2015-3-page-281.htm
  14. Moretti Franco, « « L’opérationnalisation » ou, du rôle de la mesure dans la théorie littéraire moderne. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 712-734 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-712.htm
  15. Moulier-Boutang Yann, « L’automation intellectuelle, la mort de l’emploi et le revenu de pollinisation », Multitudes, 1/2015 (n° 58), p. 17-26 : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2015-1-page-17.htm
  16. Régimbeau Gérard, « Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2/2015 (n° 16/2), p. 15-27 : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-dossier/01-Regimbeau/index.html
  17. Saemmer Alexandra, « Hypertexte et narrativité. », Critique 8/2015 (n° 818-819) , p. 637-652 : www.cairn.info/revue-critique-2015-8-page-637.htm

2.2- 2014 (38)

2.2.1- C01 (23)
  1. Barbier Benjamin, "Les offres de formation en patrimoines et humanités numériques dans les établissements d’enseignement supérieur français", in : Dufrêne Bernadette (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit-Verlag, 2014 : http://www.lit-verlag.de/isbn/3-643-90487-4
  2. Barret Élydia, Quel rôle pour les bibliothèques dans les humanités numériques ?, mémoire de conservateur, Enssib, 2014  : Texte intégral
  3. Bénel Aurélien, « Quelle interdisciplinarité pour les « humanités numériques » ?. », Les Cahiers du numérique 4/2014 (Vol. 10) , p. 103-132 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-4-page-103.htm
  4. Besson Florian et Kikuchi Catherine, « Empire, croisades, humanités numériques : autour de l’International Medieval Congress 2014 de Leeds », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 18.2 | 2014 : http://cem.revues.org/13507
  5. Braillon-Chantraine Cécile, Davignon André, Lahoche Nicolas, Idmhand Fatiha, Martini Cécile, « Le programme de recherche sur les archives du Fonds Alcides Giraldi : un exemple de production de données en humanités numériques », Revue des Nouvelles Technologies Informatiques (RNTI), 2014, Fouille de Données et Humanités Numériques, numéro spécial de la Revue des Nouvelles Technologies de l’Information, p.169-184 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01132614/document
  6. Cardon Dominique, Cointet Jean-Philippe, Venturini Tommaso, (dir.), « Méthodes digitales - Approches quali/quanti des données numériques », Réseaux 6/2014 (n° 188) : http://www.cairn.info.ezproxy.univ-paris1.fr/revue-reseaux-2014-6.htm
  7. Casilli Antonio A., « Anthropologie et numérique : renouvellement méthodologique ou reconfiguration disciplinaire ? », Anthrovision, 2.1 | 2014 : http://anthrovision.revues.org/626
  8. Chambon Gregory, Laubé Sylvain, « Genèse du nouveau master « Histoire des sciences et techniques, humanités numériques et médiations culturelles » : de l’articulation entre la recherche et la formation au Centre François Viète de l’Université de Bretagne Occidentale », SHS Web of Conferences 13 04002 (2014) : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/10/shsconf_shst2013_04002.pdf
  9. Clivaz Claire, Vinck Dominique, « Des humanités délivrées pour une littératie plurielle », Les Cahiers du Numérique, 10 (3), 2014, pp. 9-16 : http://lcn.revuesonline.com/gratuit/LCN10_3_04_Intro.pdf
  10. Cormerais Franck, Le Deuff, Olivier, « Le lettré du numérique dans la reconfiguration du savoir contemporain », Colloque Digital Intelligence, Nantes, septembre 2014 texte intégral
  11. Dacos Marin, Mounier Pierre, Humanités numériques – Etat des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, Rapport commandé par l’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères, 2014, 89 p. : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65357-humanités-numeriques-etat-des-lieux-et-positionnement-de-la-recherche-francaise-dans-le-contexte-international.pdf
  12. Dufournaud Nicole, « Des humanités aux données. Méthodes en histoire à l’ère du numérique, témoignage d’une e-historienne », Les Cahiers du numérique 3/2014 (Vol. 10) , p. 73-88 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-3-page-73.htm.
  13. Grandjean Martin (2014), « Franco Moretti : L’objet des humanités numériques, entre perspectives micro et macro », ( compte-rendu de la conférence « Micromégas : the very small, the very large and the object of digital humanities » donnée par Franco Moretti le 15.12.2014 à l’Université de Lausanne : http://www.martingrandjean.ch/franco-moretti-very-small-very-large-digital-humanities/), 5p. : PDF
  14. Kovacs Susan, Maury Yolande, « ‪Étudier la part de l’humain dans les savoirs : les Sciences de l’information et de la communication au défi de l’anthropologie des savoirs‪ . », Études de communication 1/2014 (n° 42) , p. 15-28 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-1-page-15.htm.
  15. Laubé Sylvain, Rohou Bruno, Garlatti Serge, « Humanités numériques et web sémantique. De l’intérêt de la modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques pour une histoire comparée des ports de Brest (France) et Mar del Plata (Argentine) », Communication de colloque, 2014 : PDF
  16. Le Deuff Olivier (dir.), Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales, Limoges, FYP éditions, coll. « Société de la connaissance », 2014, 175 p. : http://www.fypeditions.com/le-temps-des-humanités-digitales/
  17. Meunier Jean-Guy, « Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques », Sens Public – Essais, 5 décembre 2014, 25 p. : http://www.sens-public.org/IMG/pdf/SensPublic_Meunier_JeanGuy.pdf
  18. Monnoyer-Smith Laurence, Plantin Jean-Christophe, « Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique », tic&société, Vol. 7, N° 2 | 2e semestre 2013 : http://ticetsociete.revues.org/1527
  19. Plantin Jean-Christophe, « Les chercheurs en SHS rêvent-ils de code informatique ? Trois questions préliminaires à l’apprentissage du code », in Le Deuff O. (dir.), Le temps des humanités digitales, FYP éditions, Limoges, 2014 : http://cartonomics.org/wp-content/uploads/2011/09/PLANTIN-2014-humanit%C3%A9s-digitales.pdf
  20. Plantin Jean-Christophe, « Les digital humanities. Accomplissements et défis pour un agencement post-disciplinaire », Les Cahiers du numérique 4/2014 (Vol. 10) , p. 41-62 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-4-page-41.htm.
  21. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello, “Histoire des humanités numériques”, in Les Presses de l’Université de Montréal (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Montréal, 2014, p. 49-60, http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/histoire-des-humanités-numeriques
  22. Soulier Eddie, « Introduction. Les humanités numériques sont-elles des agencements ? », Les Cahiers du numérique 4/2014 (Vol. 10) , p. 9-40 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-4-page-9.htm.
  23. Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Bruno Rohou, "Humanités numériques et web sémantique : de l’intérêt de la modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques pour une histoire comparée des ports de brest…" , Septembre 2014 . : http://goo.gl/vdEUV0
  24. Stiegler Bernard (dir.), Digital Studies, Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, Fyp Editions, 2014 http://www.fypeditions.com/digital-studies-bernard-stiegler-al/
  25. Thély Nicolas, Moreau Fabienne, Claveau Vincent, Tolone Elsa, « La critique d’art au banc d’essai des humanités numériques », Digital intelligence, DI 2014, Sep 2014, Nantes : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01052806/document
  26. Turenne Nicolas, Fouille de Données et Humanités Numériques, RNTI SHS-2, sept. 2014, http://www.editions-hermann.fr/4496-rnti-shs-2.html
  27. Vinck Dominique, Clivaz Claire, « Les humanités délivrées. Savoir et culture réinventés hors du livre », Revue d’anthropologie des connaissances 4/2014 (Vol. 8, n° 4) , p. 681-704 : URL : www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-4-page-681.htm
2.2.2- C02 (15)
  1. Bert Jean-François. Qu’est-ce qu’une archive de chercheur ? Marseille : OpenEdition Press, 2014 : http://books.openedition.org/oep/438
  2. Caraco Benjamin, ERTZSHEID Olivier, "qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Compte rendu. 2014, pp. 192-193. : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01053566/document
  3. Carmes Maryse, Noyer Jean-Max, « L’irrésistible montée de l’algorithmique. Méthodes et concepts en SHS », Les Cahiers du numérique 4/2014 (Vol. 10) , p. 63-102 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-4-page-63.htm.
  4. CNNum (Conseil National du Numérique), Jules Ferry 3.0 – Batir une école créative et juste dans un monde numérique, octobre 2014, 129 p. : http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf
  5. Dacos Marin, « Bibliodiversité et accès ouvert. Les enjeux des infrastructures numériques d’édition électronique ouverte en sciences humaines et sociales », Blogo-numericus, 2014, http://bn.hypotheses.org/11585#_ftn11.
  6. Dagiral Éric, Tessier Laurent, « Explorer les cultures visuelles sur le web. Constituer un corpus à l’aide de la recherche inversée d’image », Les Cahiers du numérique 3/2014 (Vol. 10) , p. 17-35 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-3-page-17.htm
  7. Delphine Dufour, " L’enjeu numérique dans l’édition de la correspondance de Marceline Desbordes-Valmore", Lyon 2014. : http://userpage.fu-berlin.de/~phin/beiheft7/b7t04.pdf
  8. Fanny Barnabén Björn-Olav Dozo, "Livre et jeu vidéo", Mémoires du livre, volume 5, numéro 2 printemps 2014. : http://www.erudit.org/revue/memoires/2014/v5/n2/1024772ar.html
  9. Gaussier Philippe et Vidal Denis, « Un robot comme personne », Terrain, 62 | mars 2014 : http://terrain.revues.org/15396
  10. Guichard Éric, « L’internet et les épistémologies des sciences humaines et sociales », Revue Sciences/Lettres, 2 | 2014 : http://rsl.revues.org/389
  11. Jaffrin Ivan, Parisot Thomas, (dir.) « Politiques du libre accès en sciences humaines et sociales », Revue européenne des sciences sociales 1/2014 (52-1) : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-1.htm
  12. Jacob Christian. Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? Marseille : OpenEdition Press, 2014 : http://books.openedition.org/oep/423
  13. Le Deuff Olivier, « Translittératie et transmédia. Quelles compétences pour de nouvelles productions « délivrées » ? », Les Cahiers du numérique 3/2014 (Vol. 10), p. 55-72 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-3-page-55.htm.
  14. THATCamp Saint-Malo 2013 : Non actes de la non conférence. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/editionsmsh/2181
  15. Vitali-Rosati Marcello (dir.) ; SINATRA, Michael E. (dir.). Pratiques de l’édition numérique. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2014. : http://books.openedition.org/pum/306

3- HN2 : tendance émergente et croissante de début 2010 à fin 2013, appelant à utiliser les technologies numériques pour faire des SHS

3.1- 2013 (20)

3.1.1- C01 (8)
  1. Bourdeloie Hélène, « Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales. Épistémologie, méthodes et outils en question », tic&societé, vol. 7, n° 2, 2013 : http://ticetsociete.revues.org/1500
  2. Chambon Gregory, Laubé Sylvain, « Genèse du nouveau master « Histoire des sciences et techniques, humanités numériques et médiations culturelles » : de l’articulation entre la recherche et la formation au Centre François Viète de l’Université de Bretagne Occidentale », SHS Web of Conferences 13 04002 (2014) : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/10/shsconf_shst2013_04002.pdf
  3. Four Pierre-Alain (2013), "Comment les digital humanities (ou les humanités numériques) transforment les SHS", Document de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public/Grand Lyon, http://fr.slideshare.net/pierrealainfour/comment-les-digital-humanities-ou-les-humanits-numriques-transforment-les-shs
  4. L’Hour Yves-Marie, Puig Vincent, « Vers de nouveaux outils pour les Digital Studies », Anthrovision, 2.1 | 2014 : http://anthrovision.revues.org/628
  5. Miskiewicz Wioletta, « Textes versus documents. Sur le platonisme dans les humanités numériques et sur la maïeutique TEI des textes », in : Ciotti Fabia, Ciula Arianna, (ed.), The Linked TEI : Text Encoding in the Web – TEI Conference and Members Meeting 2013, , p.70-83 : http://www.tei-c.org/Vault/MembersMeetings/2013/wp-content/uploads/2013/09/book-abstracts.pdf#page=78
  6. Pascal Catherine, « L’âge de l’humanisme numérique, sa culture, sa ritualité, ses mythes fondateurs. Du super héros augmenté à l’Homme hybride et civilisé », Les Cahiers du numérique 3/2013 (Vol. 9) , p. 271-291 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2013-3-page-271.htm.
  7. Vaucelle Alain, Tassadit Yacine, « Les humanités numériques et le projet de Bibliothèque Numérique Franco-Berbère », Iles Dimesli, n°5, 2013 : http://revue.ummto.dz/index.php/idi/article/download/289/209
  8. Wolff Éliane (2013) Cheminement sur les terres inconnues des humanités numériques, tic&société, 7 (2), [en ligne], consulté le 20/02/2015. : http://ticetsociete.revues.org/1550
  9. Zighed Djamel Abdelkader, « Les Humanités Numériques en Sciences Humaines et Sociales », 2013, 26 p. : https://www.ish-lyon.cnrs.fr/sites/www.ish-lyon.cnrs.fr/files/page/fichier/Zighed_2013_HumanitésNumeriquesSHS.pdf
3.1.2- C02 (12)
  1. Cardon Dominique, « Dans l’esprit du PageRank. Une enquête sur l’algorithme de Google », Réseaux 1/2013 (n° 177) , p. 63-95 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-63.htm.
  2. Carmes, Maryse (dir.) ; Noyer, Jean-Max (dir.). Les débats du numérique. Paris : Presses des Mines, 2013 : http://books.openedition.org/pressesmines/1654
  3. Chartron Ghislaine, Broudoux Évelyne, Moreau François, Cavalier François, Barrand Anne, Tremblay Jean-Marie, Jeanguenin Jeremy, Giusti Aurélia, « Transformation numérique des réseaux. », Documentaliste-Sciences de l’Information 2/2013 (Vol. 50) , p. 46-59 : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2013-2-page-46.htm.
  4. Grisey, Pascal (dir.). Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine : Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe siècles). Colloque des 21 et 22 octobre 2010. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013 : http://books.openedition.org/igpde/3188
  5. Joutard Philippe, « Révolution numérique et rapport au passé. », Le Débat 5/2013 (n° 177) , p. 145-152 : www.cairn.info/revue-le-debat-2013-5-page-145.htm.
  6. Pharabod Anne-Sylvie, Nikolski Véra, Granjon Fabien, « La mise en chiffres de soi. Une approche compréhensive des mesures personnelles », Réseaux 1/2013 (n° 177) , p. 97-129 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-97.htm.
  7. Plantin Jean-Christophe, Monnoyer-Smith Laurence, « Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique », tic&société, Vol. 7, N° 2 | 2e semestre 2013, : http://ticetsociete.revues.org/1527
  8. Pontille David, Torny Didier, « La manufacture de l’évaluation scientifique. Algorithmes, jeux de données et outils bibliométriques », Réseaux 1/2013 (n° 177) , p. 23-61 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-23.htm.
  9. Rouvroy Antoinette, Berns Thomas, « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? », Réseaux 1/2013 (n° 177) , p. 163-196 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-163.htm.
  10. Sébastien Broca, Utopie du logiciel libre. Du bricolage informatique à la réinvention sociale, Neuvy-en-Champagne, Éd. Le Passager clandestin, 2013, 288 pages http://lepassagerclandestin.fr/fileadmin/assets/catalog/essais/Utopie_logiciel_libre__Broca__Le_passager_clandestin.pdf
  11. THATCamp Saint-Malo 2013 : Non actes de la non conférence. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/editionsmsh/2181
  12. Vinck Dominique, « Rapports entre Sciences, Techniques et Sociétés. Penser le tournant numérique », Documents. Réseau Patrimoines, 2013 : http://www.reseaupatrimoines.ch/fr/interne/renc4art/209-vincksciencestechsoc.html

3.2- 2012 (19)

3.2.1- C01 (14)
  1. Caraco Benjamin, "Les digital humanities et les bibliothèques : Un partenariat naturel", 2012, : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-02-0069-002.pdf
  2. Dacos (Marin), « Vers des médias numériques en sciences humaines et sociales : une contribution à l’épanouissement de la place des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines », Tracés, n°HS, 2012 : http://traces.revues.org/5534.
  3. Fourmentraux Jean-Paul, dir., L’Ère post-média. Humanités digitales et cultures numériques, Paris, Hermann, coll. Cultures numériques, 2012, 220 p. : http://www.editions-hermann.fr/3605-l-ere-post-media.html
  4. Frédéric Darbellay, " Les Digital Humanities : Vers une interdisciplinarité 2,0 ?", dans Natures Sciences Sociétés 20, 269-270(2012), : http://www.nss-journal.org/articles/nss/pdf/2012/03/nss120033.pdf
  5. Hachour Hakim, Saleh Imad, « Le numérique comme catalyseur épistémologique », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 1 | 2012 : http://rfsic.revues.org/168
  6. Hudrisier Henri, Vaucelle Alain, « Enjeux sociétaux et linguistiques des Humanités numériques au Maghreb », 15e édition du Colloque International sur le Document Électronique, Nov. 2012, Tunis, Tunisia Europia Productions, pp.41-53, 2012 : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749303/document
  7. Kim Young-Min, Bellot Patrice, Faath Elodie, Dacos Marin, "Automatic annotation of incomplete and scattered bibliographical references in Digital Humanities papers", in CORIA 2012, pa 329-340. http://www.asso-aria.org/coria/2012/329.pdf
  8. Le Clech Sylvie, « Humanités numériques, ou la nouvelle diaspora », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 16 | 2012 : http://cem.revues.org/12283
  9. Le Deuff, Olivier, "Humanisme numérique et littératies", Semen, n° 34, 2012, p.117-134 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/77/85/09/PDF/preprintledeuff.pdf
  10. Magnani Eliana, Russo Daniel, « Histoire, philosophie, iconographie, humanités numériques : une interdisciplinarité difficile », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 16 | 2012 : http://cem.revues.org/12285
  11. Mounier, Pierre (dir.). Read/Write Book 2 : Une introduction aux humanités numériques. Marseille : OpenEdition Press, 2012 : http://books.openedition.org/oep/226
  12. Müller Bertrand, « Documentation et sciences sociales. Des musées laboratoires aux humanités digitales », conférence, juin 2012 ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769661/document
  13. THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012 : http://books.openedition.org/editionsmsh/278
3.2.2- C02 (7)
  1. Caraco, Benjamin, Bibliothèque de sciences humaines et sociales : quelles particularités dans le contexte du XXIe siècle ?, Mémoire d’étude : DCB, enssib, 2012 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56730
  2. Caraco, Benjamin. “Introduction de La Journée D’étude  : Bibliothèques et Chercheurs En SHS ,” 2012. http://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-00719847
  3. Boullier Dominique, Lohard Audrey (dir.) Opinion mining et ‎Sentiment analysis : Méthodes et outils, Marseille : OpenEdition Press, 2012 : http://books.openedition.org/oep/202
  4. Dacos Marin, « Vers des médias numériques en sciences humaines et sociales : une contribution à l’épanouissement de la place des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines. », Tracés 3/2012 (n° HS-12) , p. 205-223 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00700238/document
  5. Fauré Christian, « Le virtuel techno-anthropologique. », Enfances & Psy 2/2012 (n° 55) , p. 32-39 : www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm
  6. Michau Nadine, « ‪La place de l’ethnologue-cinéaste dans le processus de patrimonialisation de la mémoire ouvrière‪. », Journal des anthropologues 3/2012 (n° 130-131) , p. 281-303 : www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2012-3-page-281.htm
  7. Paveau Marie-Anne, "Présentation. Pour une épistémologie critique". Semen - Revue de sémiolinguistique des textes et discours, presses Universitaires de l’Université de Franche Comté (Pufc), 2012, pp ? 7-16. : https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/773189/filename/IntroTDI-MAP31082012.pdf
  8. Venturini Tommaso, « Great expectations : méthodes quali-quantitative et analyse des réseaux sociaux », in Jean-Paul Fourmentraux (dir.), L’Ere post-média. Humanités digitales et cultures numériques, Ed. Hermann, collection « Cultures numériques », 2012, Paris, p. 39-51 : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/11qiboags09v98jjej54m1fvqh/resources/venturini-great-expectations.pdf (dernière consultation le 08/02/16)

3.3- 2011 (10)

3.3.1- C01 (3)
  1. Doueihi Milad, Pour un humanisme numérique, édition du Seuil, 2011 : http://www.seuil.com/livre-9782021000894.htm
  2. Doueihi Milad. "Un humanisme numérique." Communication & langages 2011.167 (2011) : 3-15 : http://www.necplus.eu/download.php?file=%2F1662_2AB004288DC5AD4EC8F37E514C8CFA59__CML_CML2011_167_S033615001101101Xa.pdf&cover=Y&code=cb61494a01e5f3bf00828a47df480146
  3. Plantin Jean-Christophe, « Les chercheurs en SHS rêvent-ils de code informatique ? Trois questions préliminaires à l’apprentissage du code », in Le Deuff O. (dir.), Le temps des humanités digitales, FYP éditions, Limoges, 2014 : http://cartonomics.org/wp-content/uploads/2011/09/PLANTIN-2014-humanit%C3%A9s-digitales.pdf
3.3.2- C02 (7)
  1. Albero Brigitte, « Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Volume 8, Numéro 1-2, 2011, Pages 11-21 http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n1-2/1005779ar.pdf
  2. Bachimont Bruno, Poupeau Gautier, Vatant Bernard, Troncy Raphaël, Gandon Fabien, Pouyllau Stéphane, Martinez Ruth, Battisti Michèle, Zacklad Manuel, « Enjeux et technologies : des données au sens. », Documentaliste-Sciences de l’Information 4/2011 (Vol. 48) , p. 24-41 : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-4-page-24.htm.
  3. Benkeltoum Nordine, Gérer et comprendre l’open source : Une modélisation en termes de « régimes ». Paris : Presses des Mines, 2011 : http://books.openedition.org/pressesmines/1624
  4. Doueihi Milad, La grande conversion numérique suivie de Rêveries d’un promeneur numérique, édition du Seuil, 2011 : http://www.seuil.com/livre-9782757824788.htm
  5. Kosmopoulos Pumain Christine et Denise, « Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XLVI-141 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 08 août 2015. URL : http://ress.revues.org/151
  6. Rebillard Franck, « L’étude des médias est-elle soluble dans l’informatique et la physique ? À propos du recours aux digital methods dans l’analyse de l’information en ligne. », Questions de communication 2/2011 (n° 20) , p. 353-376 : www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2011-2-page-353.htm.
  7. Rochelandet Fabrice, « Propriété intellectuelle. », Communications 1/2011 (n° 88), p. 121-130 : www.cairn.info/revue-communications-2011-1-page-121.htm

3.4- 2010 (6)

3.4.1- C01 (1)
  1. Mounier Pierre, « Manifeste des Digital Humanities », Journal des anthropologues, 122-123 | 2010 : http://jda.revues/3652
3.4.2- C02 (5)
  1. Bénel Aurélien, Lejeune Christophe, Zhou Chao, « Éloge de l’hétérogénéité des structures d’analyse de textes. », Document numérique 2/2010 (Vol. 13) , p. 41-56 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2010-2-page-41.htm.
  2. Dacos, Marin (dir.). Read/Write Book : Le livre inscriptible. Marseille : OpenEdition Press, 2010 : http://books.openedition.org/oep/128
  3. Doueihi Milad, « Vers une culture anthologique », Documentaliste-Sciences de l’Information 1/2010 (Vol. 47) , p. 56-67 : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2010-1-page-56.htm#s1n2
  4. Grisey, Pascal (dir.). Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine : Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe siècles). Colloque des 21 et 22 octobre 2010. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013 : http://books.openedition.org/igpde/3188
  5. Mounier Pierre, « Le libre accès : entre idéal et nécessité. », Hermès, La Revue 2/2010 (n° 57) , p. 23-30 : www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2010-2-page-23.htm.

4- HN1 : première orientation (discrètes/techniques) vers l’informatique de corpus de données textuelles peu structurés

4.1- 2009 (2)

4.1.1- C01 (1)
  1. Hallair Gaëlle, « Les images en géographie sous l’angle des humanités numériques », EchoGéo, 8 | 2009 : http://echogeo.revues.org/11062
4.1.2- C02 (1)
  1. Laroche Florent , « Une nouvelle forme de capitalisation des connaissances grâce à l’archéologie industrielle avancée », Documents pour l’histoire des techniques, 18 | 2e semestre 2009 : http://dht.revues.org/186

4.2- 2008 (3)

4.2.1- C01 (2)
  1. Pouyllau Stéphane, Pouyllau Daniel, Kilouchi Shadia, Huerta Mona. Applications composites et digital humanities : méthodes et outils du CN2SV au service de la recherche. 2008. : https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/285219/filename/Applications-composites-digital-humanities-CN2SV.pdf
    4.2.2- C02 (1)
  2. Kosmopoulos Pumain Christine et Denise, « Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XLVI-141 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 08 août 2015. URL : http://ress.revues.org/151

4.3- 2007 (3)

4.3.1- C01 (1)
  1. Brossaud Claire et Reber Bernard (éd.), Humanités numériques. 1. Nouvelles technologies cognitives et épistémologie. 2. Socio-informatique et démocratie cognitive, Paris, Lavoisier, 2007 : http://www.lavoisier.fr/livre/informatique/humanités-numeriques-1/brossaud/descriptif-9782746216617
4.3.2- C02 (2)
  1. Saint Laurent-Kogan, Anne-France (dir.) ; METZGER, Jean-Luc (dir.). Où va le travail à l’ère du numérique ? Paris : Presses des Mines, 2007 : http://books.openedition.org/pressesmines/1387

Jérôme VALLUY‚ « Segment - Corpus bibliographique sur les humanités numériques francophones  »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI  - Version au 23 avril 2017‚  identifiant de la publication au format Web : 423