Page du plan détaillé


Navigation par niveau


Navigation par tag


Navigation par EDC


navigation par suivi édito



rechercher un contenu


M2

Plan niveau M2

SECTEUR COURANT DU MANUEL > TEDI - Transformations des États démocratiques industrialisés > Jérôme VALLUY    

Plan de cours de M2 Afrique (33h) - Politique et migrations

Politique et migrations : Tensions entre Union Européenne, Maghreb-Machrek et Afrique subsaharienne

A. En cours de rédaction


Séminaire en deuxième année du Master Science politique, spécialité « Études Africaines et Méditerranéennes » (Paris 1 - UFR 11) le vendredi de 9h30 à 12h30, centre Lourcine salle B002.

Sur le domaine des mobilités internationales entre pays de l’Union Européenne, Maghreb-Machrek et Afrique subsaharienne, domaine notamment du droit d’asile, considéré tant sous l’angle des institutions et politiques publiques qu’en ce qui concerne l’action sociale ou humanitaire des associations et ONG ; dans ce domaine, il s’agira de former à la recherche, en s’intéressant et en comparant les finalités et les usages multiples du travail de recherche dans diverses professions : celles des sciences sociales, des associations et ONG, des institutions publiques, des métiers de la communication.

Publications en libre accès du réseau scientifique Terra-HN sur le domaine du séminaire : http://www.reseau-terra.eu/mot122.html

S01 - 24/09 : Introduction, présentation(s)... Réfugiés, migrants, sans-papiers, exilés... Contrôle continu : deux travaux oral/écrit = 1) se former à la formation en co-préparant le cours d’une séance (fiche de formation) + 2) présenter un compte-rendu de lectures multiples sur le thème d’une autre séance (synthèse scientifique). Remise de l’écrit évalué une semaine après la séance où il est présenté à l’oral.

S02 - 01/10 : Histoire ancienne, histoire moderne du droit d’asile et colonisation en Afrique.

S03 - 08/10 : Droit d’asile moderne : droit du réfugié et coalition idéologiques (Afrique-Europe, 1948-2021).

S04 - 15/10 : Le droit flexible de l’asile dans l’examen des demandes (HCR, CNDA, CADA, ONG, diasporas...).

S05 - 22/10 : L’externalisation européenne de l’asile...vers l’Afrique et le Moyen-Orient.

S06 - 05/11 : Les camps d’étrangers en Europe, Afrique et Moyen-Orient

S07 - 12/11 : Persécutions liées au genre : persécutions des femmes, persécutions des homosexuels

S08 - 19/11 : Professionnalisation de l’asile : le HCR en Europe et en Afrique

S09 - 26/11 : Professionnalisation de l’asile : associations professionnalisées et États

S10 - 03/11 : Les morts de l’exil dans l’espace méditerranéen

S11 - 10/12 : Le tournant numérique et la surveillance des étrangers : de la biométrie aux données personnelles


ARCHIVE : Syllabus 2019/2020

01. Séance introductive (20/09/19)

- Présentations individuelles des étudiants : cursus et projets ; ● Présentation de l’enseignant et du domaine ; ● État des lieux sur les masters indifférenciés et les documents terminaux de soutenance (mémoires / rapports) ● Discussions sur la préparation des séances et modalités d’évaluation en contrôle continu (deux travaux à rendre impérativement aux dates prévues ci-dessous).

- Orientations du séminaire pour l’année 2019 : 1) Thème  : dix ans après la création du séminaire en 2009/2010 et la publication en 2009 de "Rejet des exilés", quelles actualisations pour la période 2009/2019 ? 2) Méthodologie  : améliorer les mémoires et les rapports terminaux grâce à la bibliographie ; modalités de recherches numériques et présentations formelles des bibliographies ; à quoi sert la bibliographie dans une "recherche" ou dans un "témoignage" ?

- Contrôle continu  : deux notes de synthèse bibliographique sur les thèmes de séances A, l’une préparée en première partie de séminaire et l’autre en deuxième partie. Les notes procèdent d’un examen critique des chapitres en discussion et de propositions d’actualisation faites par chaque étudiant inscrit à une séance A, puis présentées oralement - en version provisoire - durant la séance B puis rendues à l’écrit trois semaines après la présentation orale (dates de rendu impératives : -1 point par jour de retard commencé). Seul le travail rendu a l’écrit est évalué et noté pour le contrôle continu.

Première partie ( travaux à rendre fin oct / début nov)

02. Séance A (27/09/19) : Jugement technocratique de l’exil et intériorisation des perceptions étatiques (ch.1 et ch.4)

03. Séance B (04/10/19) - Présentation des travaux à rendre le 8 nov. 2019 par Salome, Nina, Marie, Sarah, Gregoire, Marion, Kariman

04. Séance A (18/10/19) : Idéologie du droit d’asile et persécutions genrées des femmes (ch.2 et Livre)

05. Séance B (25/10/19) - Présentation des travaux à rendre le 8 nov. 2019 par Sheila, Alice,Oceane, Cécile, Olorin, Léna, Aminata.

Deuxième partie (travaux à rendre de fin nov à mi-dec)

06. Séance A (08/11/19) : Impulsions (post)coloniales et tournant national-sécuritaire en Europe (ch.3)

07. Séance B (15/11/19) - présentation des travaux à rendre le 30 décembre par Léna#, Oceane, Nina#, Salome#, Marion, Olorin,

08. Séance A (22/11/19) : Externalisation de l’asile et activités du HCR en Afrique (ch.5 & 6)
(sur cette séance ou la suivante) + Notes/1re série : retour des évaluations et discussion sur les travaux étudiants

09. Séance B (29/11/19) - Présentation des travaux à rendre le 30 décembre par Aminata, Alice#, Cécile, Kariman, Sarah, Sheila,

10. Séance (06/12/19) : Rejet des exilés - Construction de l’objet d’étude et chapitres manquants

11. Séance (13/12/19) => janvier ? - Notes/2e série : retour des évaluations et discussion sur les travaux étudiants


ARCHIVE : Syllabus 2018/2019

1. Séance introductive
- Présentation de l’enseignant et du domaine ; ● Présentations individuelles des étudiants : cursus et projets ; ● Programme ... ; ● Convention de préparation des séances et modalités d’évaluation en contrôle continu (deux travaux à rendre respectivement fin octobre et fin novembre 2017).
- Modalités de contrôle continu : deux exercices à réaliser, au choix parmi les quatre convenus et aux modalités précisées en séance n°2 (cf. récapitulatif précis sur la liste de discussion ; email du 29/09/17-10:31) : ● Une présentation complète d’un entretien avancé ● Une note de recherche empirique basés sur plusieurs entretiens exploratoires ● Une note de synthèse bibliographique ● Un compte-rendu d’ouvrage enrichi par un entretien avec l’auteur (entretien collectif ou entretien individuel).

— -

2. Politisation des migrations africaines en Europe postcoloniale
● Texte à étudier : Introduction de S. Laurens, Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France (1962-1981) , Belin, coll. Sociohistoire, 2009 : http://sylvainlaurenssocio.free.fr/Sylvain%20Laurens-Politisationfeutree-introduction.pdf
● Cours : Le traitement de la demande d’asile africaine depuis 1952 en France, révélateur de la politisation postcoloniale du fait migratoire.

— -

3. Politisation des migrations africaines en Europe postcoloniale (suite)
● Texte à étudier : Introduction de J .Valluy, Rejet des exilés. Le grand retournement du droit de l’asile, Du Croquant, coll. Terra, 2009 : http://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/Rejet_des_exiles_VALLUY.pdf
● Cours : La période clef des années 1960 pour comprendre les évolutions historiques françaises et européennes sur les questions migratoires et la déconstruction de la date de 1974 en France.

— -

4. Le "flou du droit" d’asile et la malléabilité anthropologique de l’examen des demandes d’asile
● (cours)
— -

5. L’ "externalisation de l’asile" dans les pays frontaliers, internes et externes, de l’UE : le cas du Maroc
● (cours)

— -

6. 27/10/17 - Découverte de professions et entrainement à l’entretien semi-directif (I)
Professionnelle invitée (I) : Rosane BRAUD, docteure en sociologie, chercheure associée au laboratoire URMIS (Paris 7, IRD et CNRS).
● Documents de préparation : Thèse de doctorat soutenue le 22/09/2017 : « Construction d’une catégorie de « migrants » dans les actions de lutte contre les inégalités face au diabète en France – Analyse des configurations contemporaines des rapports sociaux inégalitaires »

— -

7. 10/11/17 - Associations et ONG d’Afrique et d’Europe : professionnalisation et mutations du champ associatif/ONG relatif aux exilés
● (cours)

— -

8. 17/11/17 - Découverte de professions et entrainement à l’entretien semi-directif (II)
Professionnel invité (II) : Sylvain GEORGES, cinéaste, anthropologue.
● Documents de préparation : corpus des 6 films gracieusement transmis par l’auteur à l’ensemble des étudiant.e.s du séminaire + autres films de l’auteur...

— -

09. 01/12/17 - Découverte de professions et entrainement à l’entretien semi-directif (III)
Professionnelle invitée (III) : Laure BLONDEL, responsable, salariée, de l’association ANAFE.
● Documents de préparation : ensemble de la documentation en ligne utile à la réalisation d’une monographie d’organisation.

— -

10. 08/12/17 - Découverte de professions et entrainement à l’entretien semi-directif (IV)
Professionnel invité (IV) : Michel AGIER, chercheur, anthropologue, salarié IRD/EHESS.
● Documents de préparation : ouvrages et articles de l’auteur ; sélection à préciser en séminaire.

— -

11. 15/12/17 - Découverte de professions et entrainement à l’entretien semi-directif (V)
Professionnelle invitée (V) : Claire RODIER, juriste, salariée du GISTI.
● Documents de préparation : ouvrages et articles de l’auteur ou (au choix) documentation en ligne utile à la réalisation d’une monographie d’organisation.


ARCHIVE : Syllabus 2017/208

(B) Monographie & entretien au sujet de la CNDA
● Exercices : étude monographique d’organisation, préparation d’entretien semi-directif, entraînement à l’écriture collaborative (Wiki et Pad).
Monographie : réécriture collaborative sous wiki privé de l’article en cours de la WP.fr sur la Cour Nationale du Droit d’Asile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_nationale_du_droit_d%27asile
Entretien-TEST collectivement préparé et retranscrit par les étudiants sur écritoire collaboratif de : Jérôme VALLUY, ancien juge représentant le HCR à la CNDA (fev.2011 / juillet 2004, CRR).

— -

(B) Monographie & entretien au sujet du CCFD-Terre Solidaire
● Exercices : étude monographique d’organisation, préparation d’entretien semi-directif, entraînement à l’écriture collaborative (Wiki et Pad).
● Professionnelle Invitée : Nina MARX, Chargée de mission Migrations internationales CCFD-Terre Solidaire
● Monographie : écriture collaborative sous wiki privé d’un article nouveau (en forme inspirée de la WP.fr) sur le CCFD-Terre Solidaire.
● Entretien collectivement préparé et retranscrit par les étudiants sur écritoire collaboratif Framapad.

— -

(A) Politiques européennes d’encadrement de l’exil, en Afrique
● Exercice : commentaire analytique de la "forme introductive" // "construction d’objet" d’étude
● Texte à étudier : Introduction de J .Valluy, Rejet des exilés. Le grand retournement du droit de l’asile, Du Croquant, coll. Terra, 2009 : http://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/Rejet_des_exiles_VALLUY.pdf
● Cours : Le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU au Maroc depuis 1954, articulation aux politiques européennes et inscription dans la société marocaine.

— -

(A) Travail social d’accueil & contrôle des exilés en contexte anti-migratoire
● Exercice : lecture intégrale et compte-rendu d’ouvrage en temps et format non limités
● Texte à étudier : Marc Bernardot, Camps d’étrangers , Du Croquant, coll. Terra, 2008 : http://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/CE_1_-Int-PP.pdf
● Cours : La professionnalisation associative et ses contraintes : associations humanitaires internationales et associations du travail social, dans l’accueil des exilés.

— -

(A) Géographie des routes migratoires africaines et planétaires - Séance co-organisée et co-animée avec Nina MARX (CCFD-Terre Solidaire)
● Exercice : lecture intégrale et compte-rendu d’ouvrage en temps limité (3 heures)
● Texte à étudier : Julien Brachet, Migrations transsahariennes - Vers un désert cosmopolite et morcelé (Niger) , Du Croquant, Coll. Terra, 2009 : http://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/mts.pdf
● Cours : (prolongement des cours précédent) + Processus géopolitiques de fermetures de fermetures des frontières en Afrique.

— -

(B) Monographie & entretien relatif à l’ANAFE - Séance co-organisée et co-animée avec Nina MARX (CCFD-Terre Solidaire)
● Exercices : étude monographique d’organisation, préparation d’entretien semi-directif, entraînement à l’écriture collaborative (Wiki et Pad).
● Professionnelle Invitée : Laure Blondel, coordinatrice de l’ANAFE
● Monographie de l’organisation : http://www.anafe.org/
● Entretien collectivement préparé et retranscrit par les étudiant-e-s sur écritoire collaboratif Frampad.

— -

(B) Monographie & entretien relatif à "Terre d’errance" et à "PSM Calais" - Séance co-organisée et co-animée avec Nina MARX (CCFD-Terre Solidaire)
● Exercices : étude monographique d’organisation, préparation d’entretien semi-directif, entraînement à l’écriture collaborative (Wiki et Pad).
● Professionnelle Invitée : Nan Suel, Présidente de Terre d’errance / PSM Calais
● Monographies des organisations : http://terreerrance.jimdo.com/ et http://www.psmigrants.org/
● Entretien collectivement préparé et retranscrit par les étudiant-e-s sur écritoire collaboratif Framapad.

— -

(A) ( en préparation)
● Exercice : note de synthèse bibliographique thème/sujet libre.
● Cours :

— -

(B) Vies migratoires et relations à distance entre Afrique et Europe
● Exercices : commentaire analytique de la "forme introductive" // "construction d’objet" d’étude ; préparation d’entretien semi-directif, entraînement à l’écriture collaborative (Pad).
● Professionnel invité : Hugo Bréant, enseignant et chercheur, Docteur en science politique.
● Texte à étudier : Introduction de Hugo Bréant, Les chemins internationaux de la mobilité sociale - Expériences de mobilité et d’immobilité sociale dans les parcours migratoires comparés d’émigrés comoriens et togolais, Thèse de doctorat en science politique, Paris 1, juin 2016.
● Entretien collectivement préparé et retranscrit par les étudiants sur écritoire collaboratif Framapad.

Jérôme VALLUY‚ « Plan de cours de M2 Afrique (33h) - Politique et migrations  »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI  - Version au 1er décembre 2022‚  identifiant de la publication au format Web : 397