L’État-providence libéral, que l’on peut qualifier aussi de « résiduel » ou de subsidiaire par rapport au marché, est bien illustré par les cas des États-Unis, du Canada et de l’Australie.
L’État accorde un rôle essentiel au marché et favorise notamment le marché privé de la prévoyance (assurance privée). Il limite sa protection aux plus faibles qui sont aidés mais aussi stigmatisés comme tels. Le contrôle et l’évaluation des besoins est une technique généralisée de l’octroi des aides. Les réformes sociales en matière d’assistance sont bloquées dès qu’elles risqueraient de freiner le retour de l’individu sur le marché du travail.
Dans un tel contexte, les effets de la démarchandisation sont minimaux puisque les droits sociaux demeurent réservés à des situations extrêmes. L’impact de l’intervention de l’État sur la stratification sociale ne produit qu’une égalité très relative puisqu’il s’agit d’un égalitarisme entre les plus pauvres. Ainsi un dualisme social est maintenu entre ceux qui dépendent de l’État et les autres.
Jérôme VALLUY‚ « Segment - Régime libéral »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI - Version au 9 mars 2023‚ identifiant de la publication au format Web : 110