Le deuxième critère d’analyse de l’État-providence utilisé par Gosta Esping-Andersen concerne l’impact de l’État sur la stratification sociale.
L’État-providence est conçu comme un mécanisme qui intervient et tend à corriger — au moins dans une certaine mesure — la structure des inégalités sociales. Les moyens utilisés pour mettre en œuvre des corrections sont principalement la redistribution (ex. : fiscalité, prestations sociales...) et l’éducation qui favorise la mobilisation sociale ascendante.
Selon la logique dominante qui encadre les interventions de l’État, l’État-providence change de régime :
- Dans une société libérale, on voit prédominer une approche individualiste basée sur les ressources personnelles de chacun et orientée vers l’assurance volontaire privée. La tradition libérale renforce le dualisme social en établissant une frontière symbolique marquée entre ceux qui bénéficient de l’assistance publique et les autres.
- Dans une société dominée par une idéologie et une représentation politique conservatrice, cette intervention de redistribution ne vise pas l’égalitarisme social. Les prestations de l’État sont allouées en fonction des revenus et privilèges de différentes catégories de citoyens ; elles favorisent ainsi, la consolidation des divisions sociales. L’objectif recherché par l’État dans ce type de versements est de renforcer la dépendance et la loyauté des individus vis-à-vis de l’autorité étatique.
- Dans une société dominée par une idéologie et une représentation politique socialiste ou sociale-démocrate, les attributions accordées par l’État sont inspirées par le principe d’universalisme qui vise l’égalité de statut entre tous les citoyens et une solidarité interclasse. Cependant, cette finalité égalitariste, très scandinave, ne suffit pas à éliminer tout dualisme social : les plus riches ont toujours la possibilité de bénéficier d’avantages supplémentaires en recourant à des assurances privées.
Selon Esping-Andersen, le rôle joué par l’État dans la stratification sociale peut aboutir à une plus ou moins grande égalité sociale ce qui révèle la présence plus ou moins forte d’un État-providence.
Jérôme VALLUY‚ « Segment - Le système de stratification sociale »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI - Version au 9 mars 2023‚ identifiant de la publication au format Web : 109